Le Groupe

Le Groupe 4m02g5kgs8

DAUGHTRY

Fiche signalétique:
Origine: McLeansville, Caroline du Nord, Etats-Unis
Genre(s): Rock Alternatif, Post-Grunge, Hard Rock, Pop Rock
Date de création: 2006
Label(s): Sony BMG / 19 Records / RCA


Membres: Chris Daughtry
(chant et guitare), Josh « JP » Paul (guitare basse), Josh Steely (guitare solo), Joey Barnes (batterie et percussions), Brian Craddock (guitare rythmique)


BIOGRAPHIE

Daughtry est le nom d’un groupe de rock américain qui a vu le jour en 2006. C’est Chris Daughtry, qui s’est fait connaître grâce à sa participation à la cinquième saison d’American Idol (l’équivalent américain de la Nouvelle Star), qui en est le leader.

 

Naissance du groupe

C’est au lendemain de l’élimination de son leader de l’émission American Idol (dont il termina quatrième) que Daughtry voit le jour. Le groupe Fuel proposa à Chris de les rejoindre, mais celui-ci déclina l’invitation, préférant se consacrer à la création de son propre groupe. Il faut savoir que ce sont les labels 19 Entertainment et RCA Records, avec qui Chris a signé le 10 juillet 2006, qui ont choisi les musiciens qui composent le groupe actuel. C’est ainsi que Jeremy Brady (guitare et qui quitta le groupe un peu plus tard), Josh « JP » Paul (guitare basse), Josh Steeley (guitare solo), Joey Barnes (batterie et percussions) et Brian Craddock (guitare rythmique) rejoignent ce qui allait devenir le groupe rock phénomène aux Etats-Unis.

Des débuts fulgurants

Le premier album du groupe, tout simplement intitulé « Daughtry », sort aux Etats-Unis le 21 novembre 2006. Il est produit par Howard Benson, qui a notamment travaillé avec Hoobastank, Seether, My Chemical Romance ou encore Flyleaf. Des compositeurs de renoms participent à l’écriture de certains titres, comme Max Martin (connu pour avoir collaboré avec Bon Jovi sur le titre « It’s My Life », Britney Spears -oops- et les Backstreet Boys -aïe-) et Dr. Luke (Avril Lavigne, Carlos Santana, Pink). C’est le titre « It’s Not Over » qui est choisi comme premier single et c’est le 6 décembre qu’il est diffusé pour la première fois sur les ondes américaines. Le succès est immédiat ! « It’s Not Over » devient ainsi un carton sur les plate-formes de téléchargement et son clip vidéo devient l’un des plus diffusé ! Il se classe même à la quatrième place du Billboard Hit 100, l’équivalent de notre Hit Parade aux Etats-Unis.

L’album en lui-même fait un malheur ! Aux Etats-Unis, dès la première semaine, « Daughtry » se vend à 300 000 exemplaires ! Et ce n’est pas tout ! C’est le premier album, depuis « High School Musical » en 2006, à être présent plus de neuf semaines dans le Top 3 du Billboard 200 (classement des albums chez nos voisins américains). Cinq semaines après sa sortie, l’album de Daughtry s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaire, devenant ainsi l’album rock le plus rapidement vendu de l’histoire ! Jusque là, le record était détenu depuis 1988 par « New Jersey » de Bon Jovi. Ces performances d’envergure font de Daughtry le quatrième plus gros succès d’American Idol, derrière Kelly Clarkson, Carrie Underwood et Caly Aiken. Mais Chris et son groupe sont les seuls, avec kelly Clarkson, à avoir réussi à percer hors des frontières américaines.

Le second single, « Home », débute quant à lui à la 83ème place du Billboard Hit 100 avant de remonter en cinquième position. Pour anecdote, le titre est devenu le thème accompagant l’élimination des candidats d »American Idol. « What I Want », le troisième single, est sorti dans les bacs le 23 avril 2007 et a occupé la sixième place dans les charts rock US. « There and Back Again » fut choisi comme thème officiel des WWE Backlash, un per pay view de la World Wrestling Entertainment qui se déroule chaque année aux Etats-Unis au mois d’avril. Le 21 juin 2007, Daughtry devient triple disque de platine. Le quatrièle single, « Over You », est sorti le 24 juillet 2007. Le dernier single en date, « Crashed », est diffusé sur les radios depuis le 10 septembre 2007 et est utilisé dans une publicité pour Lego Bionicles.

La consécration

Le 18 novembre dernier, Daughtry a triomphé aux American Music Awards en remportant trois trophées: celui de la révélation de l’année, du meilleur artiste dans la catégorie musique contemporaine et de l’album de l’année dans la catégorie pop rock. Un sans faute puisque le groupe était nominé dans ces trois catégories !

Le phénomène Daughtry a débarqué en France le 22 octobre 2007… le succès remporté par le groupe aux Etats-Unis ne devrait pas tarder à toucher l’Hexagone !


 

 

 

 

2 réponses à “Le Groupe”

  1. 17 01 2008
    Camille (17:03:19) :

    Une copine à moi m’a fait écouter « It’s not over » aujourd’hui, je suis tombée sous le charme et je l’ai écouté en boucle. je crois bien que je vais acheter leur album =]

  2. 26 01 2008
    ultimatedaughtry (22:01:06) :

    Et tu as tout à fait raison ! N’hésites pas, tu ne le regretteras pas !

Laisser un commentaire




wwwjosue02 |
tecktobra |
ni1ni2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'Harmonie Junior de Lombron
| MuZicOnWeb
| Labosse - Membre du C.B.T.R.O